Le don à la vie

Le don à la vie Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Informations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> Informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 16:20 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Le don d'organes est une don très précieux qui peut permettre de sauver de nombreuses vies . Quand une personne meurt on convoque le membre de sa famille le plus proche et on lui demande si le défunt avait parlé de son opinion sur le sujet de son vivant si oui on fait ce qu'il voulait et si non on demande à la famille de choisir . Ensuite le prélèvement peut-être éffectué , un bon nombre de tests sont faits jusqu'à ce qu'on peut enfin donner des organes à des patients . Il faut binen sûr préciser que le don est anonyme , la famille du futur gréffé ne sera aucune information concernant le donneur .

Plusieurs organes peuvent être gréffés :
- Le coeur
- Les poumons
- Le bloc coeur-poumons
- Les reins
- Le foie
- Le pancréas
- L'intestin

Mais on peut également gréffer :
- Un visage
- La moelle osseuse
- Des doigts
- Du sang

Le don d'organes est très important alors pensez à en parler , cela évitera à votre famille lors de votre mort de prendre la décisions à votre place .

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 16:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carine

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 07:39 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

c'est très bien résumée!!!

Visiter le site web du posteur MSN
MamandeAnJe

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 16:19 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Le don de cornée est également pratiqué
Don de peau pour les grands brûlés aussi.

MSN
NanouRasta

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 00:53 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

m'a décision est prise, mais c'est bien cette idée de forum , car nous allons pouvoir en savoir encore plus et ce sentir plus prêt de vous pour ce combat que vous menez !
Et tous comme pour l'univers blog, c'est avec toi Coco que j'ai franchis le pas d'une amitié par ce biais, c'est aujourd'hui ici que je commence à m'installer dans un forum , donc soyez svp , cool avec la rastacuhère, qui n'a jamais mis les pieds dans ce genre de truc !
Mais pour vous , pour votre combat qui est trés important, pour votre forum, qui est une super idée, pour vous Coco et JujuCourage je suis là ! Soyez patiente, je ferais des progrés jour aprés jour ! Okay

Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:54 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

La transplantation cardiaque
Certainement la plus médiatisée, la greffe du coeur est sans aucun conteste la star des transplantations. Mais cette intervention de la dernière chance se heurte à une pénurie de greffon. Le perfectionnement des techniques concernant le choix des coeurs prélevés, le suivi post-opératoire, le traitement antirejet permettent néanmoins de disposer d'une expérience et de résultats étonnants.

La greffe ultime
La transplantation cardiaque est une intervention très lourde, qui n'est proposée que lorsque tous les autres traitements ont échoué. En attente de greffon, nouvellement opéré… découvrez l'essentiel sur cette greffe : les raisons de transplantation, le déroulement de l'opération, le suivi immédiat et à long terme après l'intervention.
Lire notre article
Le coeur, cette pompe extraordinaire
Chaque jour, le coeur effectue 100 000 battements pour pomper 8 000 litres de sang ! Assurant la circulation du sang dans tout l'organisme, il a la taille d'un poing et pèse moins de 500 grammes. Zoom sur cette pompe extraordinaire !

Vers un coeur artificiel autonome
On connaissait les pacemakers et les défibrillateurs implantables, voilà que se profilent des coeurs 100 % artificiels, indispensables pour les personnes ne pouvant bénéficier d'une greffe. Avec la chirurgie robotisée et la transplantation cellulaire, c'est l'une des voies thérapeutiques les plus prometteuses à l'heure actuelle.

Salma

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:39 (2008)    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Coucou les gens!

Me voila toute nouvelle sur votre forum qui commence déja bien, le résumé sur la greffe est claire et concis Very Happy
Je me rappelle que plus petite ma mére me parlait des dons et pour moi il n'en était pas question, quand on me disait enlever un organe du corps aprés la mort, je pensais que ma mére allait me revenir avec un corps déformé... mais en grandissant j'ai su que ce n'était pas le cas et à présent je suis totalement pour les dons. Elle m'en parle trés souvent, c'est un sujet qui nous touche, elle compte faire sa carte de donneur et moi de même, je sais que ces greffes sont trés important, j'ai perdu l'un de mes oncles car il n'a pas eu de greffe...
Votre forum est vraiment sympa, j'espére qu'il sensibilisera plus gens que maintenant Smile
Bisou! Bye
Salmà

Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 12:28 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

émO-tiiOn , pré-vent-tiiOn

Je vais vOus racOnter l'histOire de Aline en parallèle à la mienne , pOur ceux qui ne savent rien d'elle , elle était agée de 20 ans , le 22 février 2006 quand On lui a gréffée un cOeur , elle était atteinte d'une maladie cardiaque génétique appélée " grOs cOeur " Ou " cOeur sabOt " .

SOn cOeur grOssissait que d'un cOté . SOn état c'est tellement agravé qu'elle ne mangeait plus alOrs qu'elle avait faim , le mOindre mOt à dire , le mOindre geste était un étOuffement pOur elle , elle ne dOrmait plus et ça a duré 1 mOis entier sans qu'elle en parle . Au bout du cOmpte , elle était a bOut de fOrce et de sOuffle .

Elle est partie a petit feu et a vu la mOrt la frOler mais aujOurd'hui elle est là , heureuse de vivre et avec une belle cicatrice à la pOitrine qu'elle Ose mOntrer avec fierté , " C'est un cadeau de la vie " dit elle . Ses médecins sOnt ces anges du cOeur .
Quand On a lu sOn livre , On ne vOit pas la vie pareil , On pense plus a prOfiter et à s'amuser tant qu'il en ai encOre temps .

MOi ma maladie n'est pas la même mais peut-être qu'un jOur je serais dans sOn état et dans ces cas là , la greffe pOur mOi aussi sera inévitable , quand On se sent partir , On à plus qu'une chOse en tête , emmenez mOi en salle d'OpératiOn , je veux mOn nOuveau cOeur , vite .
Mais un cOeur ne se trOuve pas cOmme ça , pOur mOi un cOeur et un pOumOn sOnt nécéssaires même .

J'espère ne pas vivre le calvaire que Aline a vécu , je sOuhaite être entOurée de mes médecins et qu'ils viennent me dire à l'Oreille : " Julie , On a un cOeur et des pOumOns pOur tOi " .
Je veux ressentir la sensatiOn de cOurrir sans être éssOuflée .

La greffe est un cadeau de la vie alOrs si des gens en Ont besOin n'hésitez pas à prendre vOtre carte de dOnneur et a aller dire des ptits mOts gentil pOur Aline i

Chichi-01

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 03:20 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Si vous êtes pour le don de vos organes, tissus et cellules en vue de greffe :
# Dites-le à votre famille afin qu'elle puisse éventuellement en témoigner.

# Vous pouvez aussi porter sur vous un document quelconque exprimant votre volonté ou une carte de donneur. Pour vous la procurer, écrivez à l'établissement Français des Greffes ou consultez le site de la Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains (France ADOT)

En 2004, plus de 11 000 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organe alors que 3 945 seulement ont pu être greffées. Le nombre de patients restant inscrits en liste d'attente au 31 décembre 2004 est de 6 707, soit une hausse de 1,9 % par rapport au 31 décembre 2003.

Pour inverser la tendance, l'Etat a récemment annoncé de nouvelles dispositions destinées à favoriser l'accès à la greffe. Des mesures réglementaires sont d'ores et déjà prises ou à l'étude, notamment le décret d'application sur l'élargissement du cercle des donneurs vivants, la faisabilité du prélèvement sur donneurs décédés à coeur arrêté ou la mise en pla dispositions financières destinées à soutenir l'activité des services de prélèvement et de greffe.

Chichi-01

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 04:12 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Qu'est-ce qu'une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire.
On greffe :
- Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible, et dont la fonction est vitale.
- Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale.

- Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Le donneur est le sujet qui va recevoir la greffe.
- Une allogreffe (ou homogreffe) est une greffe faite à partir d'un donneur.
- Une xénogreffe est une greffe pratiquée entre deux organismes d'espèce différente, par exemple greffe d'un organe d'animal chez l'homme.
Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ?
Prélevés de son vivant :
- Essentiellement les Cellules Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non)
- Rein, entre parents du 1er degré
- Peau
- Fragments osseux
- Lobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement)

Prélevés après la mort :
- Coeur
- Foie
- Rein
- Coeur-poumon
- Poumon
- Pancréas
- Os - cartilage
- Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)
- Peau
- Intestin (rarement)
Depuis quand greffe-t-on ?
Les premiers succès chez l'homme,dans le monde, sont :
- 1959 pour le rein
- 1967 pour le coeur
- 1981 pour le bloc coeur-poumon
Premières transplantations en France :

- Rein : 1955
- Coeur : 1968
- Foie : 1972
- Pancréas : 1976
- Coeur-poumon : 1982
- Poumon seul : 1987
- Première greffe de moelle osseuse en France : 1956
Quelles sont les conditions pour qu'une greffe réussisse ?
Il faut :
- d'une part, greffer un tissu ou un organe dont les caractéristiques biologiques soient les plus proches de celle du receveur: c'est la compatibilité tissulaire;
- d'autre part, maîtriser les phénomènes inéluctables de rejet.
Qu'est-ce que la compatibilité tissulaire ?
C'est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur.
Chaque être humain se définit, sous l'angle biologique, par des antigènes réunis en un groupe tissulaire qui lui est propre. On parle encore de groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) parce que ces antigènes, spécifiques de l'individu, se localisent électivement à la surface des globules blancs, tout en existant aussi sur l'enveloppe des autres cellules de l'organisme.
Quand le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté; la greffe réussit.
[url=http://le-don-de-la-vie.xooit.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg118.imageshack.us%2Fimg118%2F8052%2Fkgt6555tdy5.jpg][img]http://img118.imageshack.us/img118/8052/kgt6555tdy

Chichi-01

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 04:12 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Chichi-01

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 04:18 (2008)    Sujet du message: bonne nuit Répondre en citant

gros bisous bonne nuit bb                     

Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 10:33 (2008)    Sujet du message: Informations Répondre en citant

Hey bah dit donc , tout le monde se renseigne comme il peut je vois c'est génial , continuz et venez nous transmettre ici vos recherches !! Cela est vraiment interessant !
Gro bisous
Julie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2018)    Sujet du message: Informations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation