Le don à la vie

Le don à la vie Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Période difficile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> L'attente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:43 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Une fois que le patient est inscrit sur la liste d'attente pour une greffe, une période souvent difficile débute. A l'angoisse de ne pouvoir être transplanté à temps se mêle la culpabilité d'espérer la mort d'une autre personne. Pourtant, cette période peut aussi être mise à profit.
Attendre, patienter, languir, espérer ; autant de synonymes qui reflètent la difficile période que vit le patient entre le moment où le diagnostic de greffe a été posé et celui de l'intervention. Pendant cette période, très variable dans le temps, la personne en attente de greffe se rend régulièrement au centre de transplantation ou chez son médecin si la distance géographique est trop importante. L'objectif est de contrôler l'évolution de la maladie à l'origine de la greffe ; sil y a aggravation, le patient deviendra alors prioritaire sur la liste. Il s'agit aussi de vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelle contre-indication à l'intervention. Au cas où un problème se pose, une infection par exemple, le patient est alors retiré provisoirement de la liste d'attente, le temps de traiter le problème. Puis il est replacé sur la liste d'attente, selon le degré d'urgence de la transplantation.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salma

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:09 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

C'est vraiment un parcours du combattant la greffe, je tire mon chapeau à ceux qui tiennent le coup et qui arrive au bout à savoir la greffe. Je ne savais pas toutes ces formalités à propos de la greffes. J'ai su aussi récement qu'il faut etre agés de 18 ans pour pouvoir faire un don du sang... Il y a beaucoup de chose que je ne sais pas que j'ai l'impression d'apprendre de jour en jour... ma filiére à beau etre la médecine, il y a des choses que je ne pourrais pas savoir car je ne les aurais pas vécu.
Bonne continuation à votre forum! il est super Wink 
je tacherai de passer assez souvent.

Visiter le site web du posteur MSN
NanouRasta

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:15 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Alors comme je vous l'ai déjà écrit, ce sentiment de culpabilité enlevez vous le de vos sentiments ,Coco et Julie car sincèrement , toute personne au  monde , qui se trouverait dans votre situation , ressentirait les même attente. Pour ma part je trouve que c'est ligitime, puis vous souhaiter pas la mort de quelqu'un, vous souhaitez simplement que si un accident  survient à autrui, que cette personne soit donneur et que ce don soit bientôt pour Julie ! c'est tout. Toutes les personnes qui meurent par accident au monde, ne meurent par votre faute. Et bien entendu que vous ne souhaitez la mort de personne. Il vous faudrait  bien vous mettre celà dans vos esprits , que soit vous 4 , tous vos proches  et toutes les personnes ayant ce sentiment d'attente.
Vous attendez des organes toujours en vie, dans un corps qui vient de mourir, le corps dont l'âme c'est séparée pour passer dans un autre monde, dans un ailleur. Et en plus l'âme de ce corps désirée faire don de ses organes pour sauver une vie ou plusieurs même (té je me pause une question ! est ce que le décés d'une personne et le don de ses organes peu sauver plusieur vie ? par exemple : le coeur pour une vie, et les poumons pour une seconde vie a sauver ????). Je me relis ou j'en étais ?
Oui donc l'âme de la personne décédée a fait de son vivant souhait de vous faire don de ses organes, alors partant de là vous ne volez la vie à personne, vous acceptez simplement ce don pour continuer la votre !

Courage mes amies ! Tout va bien ce passé, je le souhaite de tout mon coeur.
Bisous, Anne.

NanouRasta

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:20 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

je me relis j'ai oubliais un mot dans une phrase , je rectifie :
ne meurent pas par votre faute.

gros bisous et bonne journée de partage dans ce forum trés agréable ! Confused Wink

Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:47 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Oui Anne, une personne décédée en mort encephalique peut sauver jusqu'a 7 personnes  je crois ou peut etre plus mais 7 j suis sure de moi
Bisous Nanou et merci

NanouRasta

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 00:58 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

mais c'est super de savoir ça !
c'est vraiment merveilleux, de savoir qu'en fait on peux sauver une vie ou plusieurs !
merci Coco de la réponse !
Okay

aquapastelle

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 14:05 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

ne dit on pas que le plus beau cadeau de la vie c'est de donner la vie ...
pour moi la mort fait partie de la vie malheureusement quand elle survient trop tôt et heureusement quand on a bien vécu...

mon premier geste citoyen de" majeur " fut de me faire connaitre en tant que donneur d'organe .plusieurs raisons à cela  mais l'essentiel était que ma famille était contre . trés jeune j'ai pris conscience que la mort faisait parti du quotidien , l'attente doit être terrible , n'espérer vivre qu'en  attendant que quelqu'un soit en mort encéphalique doit demandé une remise en question de sa vie . or si je réflechis en  me plaçant du coté des donneurs potentiels , il est evident que quelque part ça me rassure.  si la vie décidait que ce serait la fin pour moi , c'est au fond un soulagement de savoir que peut- être encore je donnerais la vie à d'autres personnes ...
courage dans cette période difficile a vous tous, j'espére de tout coeur que le bout du tunel viendra à point nommé pour qu'enfin la vie reprenne son court ! pas comme s' il ne s'était rien passé car ses événements auront à jamais un impact dans vos vies , mais qu'elle reprendra ses droits à vivre au mieux...
bisous
merci pour ce forum Okay
à bientôt
véro

MSN
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 12:51 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Merci a toi Véro, de tes visites , parce que toi aussi tu n'es pas gater au niveau santé
Et je ne t'entend jamais te plaindre, tu es une personne très courageuse et très généreuse
Je t'embrasse bien fort
Coco

aquapastelle

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 15:34 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

kikou coco
merci , je dirais que si , je me plains  mais seule adossée à un phare face à la mer...
à part ce soulager , se plaindre ne serait que partager ses souffrances avec autrui . Je le partage avec ce que j'ai trouvé de plus grand l'eau , le ciel  , l'air , la vie qui me le rend bien par des caresse de vent , par le bruit i doux de l'eau sur le sable , par un rayon de soleil qui me réchauffe , par un paysage si apaisant pour les yeux . ça c'est quand vraiment c'est dur . sinon , il reste les tout proches . ceux qui vivent vraiment avec toi qui aimerait vraiment partager tes souffrance physique comme moral ou les prendre. ils sont merveilleux et précieux à ce titre.là point besoin de se plaindre ...
courage , je sais autrement comme parfois c'est difficile mais d'être soudé comme vous l'êtes est parfois la meilleur manière de rire ou de vivre.
désolé de cette petite séance nostalgie . pour juju comme pour d'autres , il y  a un espoir qui dépend des autres . pour d'autres et moi , il y a eu aussi des espoirs qui m'ont été communiqué par d'autres , d'autres qui ont vécu ce que je vis depuis 30 ans sans le savoir , un jour j' irais mieux , enfin normalement . l'attente , la peur, l'ignorance est parfois le pire à vivre...
et comme vous il me semble important de communiquer avec et pour les autres , ceux qui un jour ...
Okay ce forum
bisous à tous , à bientôt
véro

MSN
NanouRasta

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 22:24 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Chapeau vous Coco, Julie et Véro
j'apprend là que votre amie Véro aussi est aussi courageuse que vous à cause de la maladie, la qu'elle peut importe, vous êtes toutes trois courageuses et un exemple pour nous qui pour le moment sont en bonne santé.
Vous trois et des milliers d'autres ( pensée à brigitte sur ce forum et d'autres surement que j'apprendrais à écouter).
Véro est poète non ?
Trés jolie ce que vous avez écrit au début de votre ressentit ci dessus.
Allez je vous laisse pour ce soir !

Gros poutoux ma CoconuTs et ma JujuCourage et merci
pour ce Forum qui respire non pas la peine mais un grand espoir
une grande force
un grand respect
une grande sincérité
simplicité
et vérité

à bientÖT §
Neutral Okay
Anne.

Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 22:48 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Oui Nanou Véro est une poetesse ( ca ce dit ca ? )

Non nous ne sommes pas là pour pleurer dans les chaumières et ca tu l'as bien compris , nous sommes là pour essayer d'informer les gens
Allez je vais au dodo moi , demain boulot de bonne heure Crying or Very sad

Bye bye les amis

Chichi-01

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 03:23 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Douze ans ! L'âge d'un enfant qui ne pense qu'à jouer avec ses amis et aller au collège. C'est à ce moment là qu'un néphrologue m'a annoncé que mes reins ne fonctionnaient plus et que j'allais être mise sous dialyse et être inscrite sur la liste d'attente pour une greffe.
Qu'est ce c'est une dialyse ? A douze ans, on n'en a pas la moindre idée ! Une greffe ! Recevoir un organe d'une personne décédée, ça existe ! C'est possible ?
La maladie je connaissais, mais c'est à partir du 21 décembre 1988 que j'ai compris que ma vie ne serait plus pareille. Je suis devenue une dialysée !

J'ai passé les examens pré-greffe, et après quelques mois la chance m'a sourie. En avril 1989, il y a un greffon compatible et j'ai donc été greffée. Malheureusement un mois après l'opération mon organisme a rejeté le rein. On m'a retiré le greffon et remise sous dialyse. Les années ont passé, et j'ai organisé mon quotidien en fonction des séances. J'ai continué mes études jusqu'en Licence en allant à l'hôpital 3 fois par semaine, la nuit. J'ai connu des hauts et des bas, le moral qui flanche mais toujours l'espoir d'une greffe.

Aujourd'hui j'ai 28 ans, 17 ans de dialyse derrière moi et j'espère sincèrement que je serais bientôt greffée. Je suis optimiste ; je vois les avantages de la greffe mais je sais aussi que je vais connaître des instants difficiles. Après l'échec de ma transplantation, de nouveaux examens ont été réalisé. L'équipe médicale s'est aperçue que je fabrique des anti-corps, je suis hyper-immunisée. Le nombre de greffons compatibles avec moi est désormais infiniment réduit.
L'attente, l'angoisse avant l'opération. Les premières heures avec le greffon, l'ajustement du traitement anti-rejet et enfin la sortie de l'hôpital et mon retour dans la vie de tous les jours ! Voilà à quoi je pense ! Mais j'y crois !

Cela fait un peu plus d'un an que je suis la secrétaire de l'association France ADOT 84. Cet emploi m'a permis de rencontrer des gens qui comprennent ce que je peux ressentir, mais surtout c'est l'occasion de mettre à profit mes connaissances sur l'insuffisance rénale, le don et la greffe. Ca c'est un point très positif.
Alors après, la vie est belle !

bb

Visiter le site web du posteur MSN
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 10:38 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

J'aimerais tellement faire vite fait parti des gréffés , la vie n'est pas facile quand on est malade alors je me doute bien que de vivre dans l'attente d'une futur vie cela doit l'être encore plus mais il faut êtr patient et attendre son tour .
Je vous remercie tous pour votre soutien
Je vous fais de gros bisous
Julie

NanouRasta

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 14:33 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Ma JujuCourage, tu es vraiment une leçon de vie à toi toute entière !

NanouRasta

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:50 (2008)    Sujet du message: Période difficile Répondre en citant

Allez, courage ! à toute votre belle est douce famille !
une étape de plus de franchit !
vous êtes arrivé jusqu'ici vous arriverais au bout !

Je vous tiens la main !

Mille pensées , milliard de poutoux et une bonne fêtes des n'oeuf n'oeufs !

Coco je te promets rien pour les chocos, Moi être raisoNNable à ce niVeau là !
Je promeTs jamais , Ce que je ne ferais ! SRR.

Un penséE à ChriStel  qui a de la chance de ne pas habiter prêt de moi , car je viendrais la dévaliser avec un grand plaisir !

Bisous à vous trois les filles !

Anne.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30 (2018)    Sujet du message: Période difficile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> L'attente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation