Le don à la vie

Le don à la vie Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
qui peut etre greffé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> Informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:48 (2008)    Sujet du message: qui peut etre greffé ? Répondre en citant

Qui peut donner?
Citation:
Citation:
    Toute personne en état de mort encéphalique est un donneur potentiel, à condition qu'il n'ait pas fait connaître son refus d'un tel don de son vivant. Il n'y a pas de limite d’âge légal mais l'état physiologique et les circonstances de la mort sont évidemment déterminants. 

Donner de son vivant 
Citation:
Citation:
     Les organes et tissus que l'on peut prélever du vivant du donneur sont ceux qui se régénèrent ou dont l'absence ne met pas en danger l'état du donneur. Ce sont donc le rein (quand le receveur est un membre de la famille au premier degré), un lobe hépatique, la peau, la moelle osseuse et le sang. 
    Le prélèvement de moelle osseuse se fait sous anesthésie générale dans l'os iliaque, c'est-à-dire le bassin. Cette greffe guérit les malades dont la moelle ne fonctionne plus ou ceux qui ont une leucémie, ce qui entraîne anémie, infections ou hémorragie. 

Donner après la mort 
Citation:
Citation:
    Le prélèvement d'organes après la mort ne peut se faire que si celle-ci a eu lieu à la suite d'un accident. 
    Avant ce prélèvement, on s'assure de l'état de mort encéphalique (ou cérébrale) de la personne. La circulation sanguine et la ventilation sont alors assurées par des machines afin de conserver les organes et leur permettre de recevoir l'oxygène Indispensable à leur fonctionnement. 

Gratuité 
Citation:
Citation:
    Ni le receveur ni la famille du donneur ne paient les interventions chirurgicales nécessaires à la greffe. Les frais de prélèvement sont pris en charge par l'hôpital greffeur.

Vente d’un organe
Citation:
Citation:
    Le don d'organes ne peut faire l'objet d'aucune rémunération en France. On ne peut pas vendre ses organes. La loi bioéthique prévoit d'ailleurs de lourdes sanctions si cette règle n'est pas respectée : 7 ans d'emprisonnement et 70 000 FF d'amendes. 

Anonymat
Citation:
Citation:
    Le don est strictement anonyme. Tous les individus ont des chances égales quant à l'attribution des dons. Quand un organe est disponible, il est attribué selon des règles très strictes par l’établissement Français des Greffes.

Le point de vue des religions
Citation:
Citation:
    Le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le judaïsme et une des grandes branches du bouddhisme se sont déclarés favorables au don. Seul l'hindouisme, le shintoïsme et certaines sectes y sont opposés.

Où se renseigner ?
Citation:
Citation:
   Fédération des Associations pour le don d'organes et de tissus humains (France Adot).

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juju-Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:50 (2008)    Sujet du message: qui peut etre greffé ? Répondre en citant

Merci Salma
Ce matin quand je t'ai envoyé le message avec l'adresse du forum je me doutais bien que tu viendrais nous rendre une visite
Tu es un amour
Gros bisous
Coco   Very Happy

Salma

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 10:40 (2008)    Sujet du message: qui peut etre greffé ? Répondre en citant

Héhéhé mais de rien!
je suis toujours partante pour une nouvelle aventure Smile
Continuer comme ça votre forum l'est parfait
Kiss à vous deux Smile

Visiter le site web du posteur MSN
marine

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 13:13 (2008)    Sujet du message: qui peut etre greffé ? Répondre en citant

bonjour moi j'ai 16an et j'aimerai savoir si je peu donné un rein ou la moelle osseuse et savoir si je peu la donné qu'un un membre de ma famille malade ou a un inconnu et si je peu le faire en étant mineur
merci!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2018)    Sujet du message: qui peut etre greffé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le don à la vie Index du Forum -> Le don à la vie -> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation